logo policePolice cantonale bernoise

Informations en plusieurs langues sur le chemin de l'école

La rentrée est une grande aventure pour votre enfant. Vous trouverez ici des informations sur la sécurité du chemin à l'école. La brochure du TCS est disponible en plusieurs langues.

Commander la brochure sur tcs.ch

select a language:

 

1. Choisissez le chemin le plus sûr, pas le plus court. Empruntez ce chemin plusieurs fois avec votre enfant avant la rentrée scolaire et rendez-le attentif aux dangers potentiels.

 

2. Habillez votre enfant avec des vêtements clairs de manière à ce qu’il soit bien visible: une bonne visibilité est gage de sécurité.

 

3. Lorsque ce n’est pas nécessaire, évitez d’emmener votre enfant en voiture à l’école afin qu’il puisse faire ses propres expériences.

 

4. En tant que parent, vous servez de modèle. Montrez l’exemple en tout temps car les enfants observent ce que vous faites et vous imitent.

 

5. Les skateboards, les trottinettes ou les rollers ne conviennent pas toujours au chemin de l’école. Laissez-les de préférence à la maison.

 

6a. Avant d’emprunter un passage piéton, respectez les consignes suivantes: S’arrêter avant la bordure du trottoir; regarder des deux côtés et bien écouter; traverser en marchant lorsqu’aucun véhicule ne s’approche ou si les véhicules sont arrêtés

6b. En présence d’un îlot, répétez les consignes ci-dessus à chaque traversée de voie. La même règle s’applique pour traverser une route hors d’un passage piéton.

 

7. Soyez prudent lors d’une traversée à proximité d’une intersection. Des véhicules peuvent surgir dans l’angle.

 

8. Soyez prudent lorsque des véhicules stationnés gênent la vision. Arrêtez-vous avant la bordure du trottoir et assurez-vous que personne n’est au volant. Avancez ensuite jusqu’à ce que la visibilité soit bonne et répétez les consignes précédentes.

 

9a. Dans les zones de rencontre limitées à 20km/h les piétons sont prioritaires.

9b. Attention, ce n’est en revanche pas le cas dans les zones 30km/h.

 

10. Sur les trottoirs, les plus âgés et plus expérimentés marchent côté route afin de protéger les plus vulnérables.

 

11a. Le long des routes dépourvues de trottoirs, marchez de préférence face au trafic.

11b. En présence d’un obstacle, telle une haie ou un mur, choisissez le côté libre. En groupe, marchez l’un derrière l’autre, petits devant, grands derrière.

 

12. Les patrouilleurs scolaires ont pour mission de faciliter la traversée sur un passage piéton et de fluidifier le trafic. Conformez-vous à leurs instructions.

 

13. Comme un bus, une ligne de Pédibus dessert un quartier ou un village avec des arrêts. Elle permet à votre enfant de faire le trajet vers l’école à pied avec ses camarades, sous la conduite d’un parent.

www.pedibus.ch

 

14. Avez-vous des questions concernant la sécurité de vos enfants? Les agents de l’éducation routière de la police y répondront volontiers.

Partager